Les Sprinters Déchaînés : Première Compet’ d’Été et l’Étoile Montante Naomie !
Ce samedi 5 avril, les piliers du groupe « Développement Sprint » ont traversé la Meuse (sans pédale ni pagaie, rassurez-vous) pour se rendre à Jambes, au SMAC. Objectif : les premiers essais libres avant de plonger tête première dans les compétitions à venir, notamment celle du 21 avril à Naimette pour le Championnat de Province. Rien que ça !

Notre dream team habituelle était de sortie : Lucie, Lise, Estelle et Salomé, accompagnées par presque la totalité des garçons du groupe, c’est-à-dire… Valentin et Nathan ! Quant à Kaan, disons qu’il est plus facile de faire sortir un ours de sa tanière en plein hiver que de le convaincre de venir en compétition avec nous. Dommage, on aurait pu rire !
La Star du Jour : Naomie, spécialiste du 400 !

Mais attention, ce jour marque aussi les grands débuts d’une athlète venue tout droit de Flémalle qui a choisi notre joyeuse bande pour poursuivre sa carrière d’athlète ! Ladies and gentlemen, voici Naomie ! Si attendue cet hiver pour les compétitions en salle que certains commençaient à croire qu’elle est ‘arlésienne‘.
Sa motivation pour les entraînements et les compétitions est indéniable, mais il y a bien une chose qui la fait frissonner (littéralement) : le froid polaire de l’hiver ! Heureusement, l’été semble pointer le bout de son nez, et Naomie nous a montré qu’elle n’était pas venue pour faire de la figuration en s’alignant directement sur la distance reine du sprint : le 400 mètres ! Qui a dit que les débutants devaient commencer petit ?
Les Fruits de l’Hiver (avec un peu d’aide du vent)
Et les efforts hivernaux commencent déjà à payer… Bon, avouons-le, le vent favorable nous a donné un petit coup de pouce (merci Éole !), mais les chronos, même s’ils ne seront pas homologués pour la plupart (snif), montrent une évolution impressionnante de nos athlètes !
Lucie, qui se prépare comme une forcenée pour la sélection aux interclubs sur le 400 haies, a décidé d’activer le mode turbo même sur le 100 mètres ! Elle a littéralement décollé sur la ligne droite, faisant se demander aux spectateurs si elle avait des ailes cachées dans les chaussures !
Lise, malgré un hiver d’entraînement aussi chaotique que la météo belge, réalise son 100 mètres à seulement 2 centièmes de son record de l’année dernière et termine deuxième de sa série ! Pas mal pour quelqu’un qui a plus vu son canapé que la piste ces derniers mois !
Salomé, fraîchement revenue après une « petite pause » (on ne dira pas combien de mois, c’est plus poli), continue d’apprendre les ficelles de la compétition. Mention excellente pour son 100 mètres ! Si elle continue comme ça, on risque de la voir aux JO de 2032 !
Le 100 mètres de Valentin était un spectacle à ne pas manquer, probablement son dernier au-dessus des 12 secondes… Ce cadet extraordinaire sur le 400 a visiblement décidé de conquérir toutes les distances ! Bientôt, il nous fera le marathon en moins de 2h30, vous verrez !
Quant à Nathan, sa ligne droite valait tous les tickets de cinéma du monde, surtout son finish où il a démontré que les séances d’endurance-vitesse ne sont pas juste une invention sadique des entraîneurs !
La Suite du Programme : 400 et 200 mètres
Sur le 400, notre star Naomie et Lucie (Miss Préparation 400 haies) s’élancent dans la même série. Cette course a été révélatrice de nos points à améliorer, mais Naomie montre immédiatement qu’elle n’est pas venue pour faire de la figuration en améliorant son record personnel de 5 dixièmes ! Extraordinaire Naomie, qui fait déjà trembler les chronos comme si elle chassait le dernier chocolat en solde !
Lucie réalise également un PB, même si elle a senti que sa vitesse de « déroulé » est encore un peu trop lente (on ne peut pas être parfait partout, n’est-ce pas ?). L’entraîneur (c’est moi ça !) était aux anges devant leur dernière ligne droite d’enfer et leur récupération express sur cette distance qui fait habituellement cracher les poumons aux plus aguerris. Leur fraîcheur était si impressionnante qu’on aurait dit qu’elles sortaient d’une pub pour dentifrice plutôt que d’un 400 mètres !
Valentin, qui se frotte aux meilleurs de la distance sur ce meeting (les pauvres, ils ne savaient pas ce qui les attendait), améliore son record perso de 5 dixièmes de seconde… Le record du club (catégorie cadet) qui tient depuis les années 70 commence à trembler comme une feuille en automne !
Bel exemple de l’échauffement ‘passif’ au soleil… Je blââââgue ! Voici Lise et Salomé, nos spécialistes du 200, qui ‘optimisent leur préparation thermique’ en attendant avec une impatience ÉVIDENTE que le temps de l’échauffement (le vrai, l’actif) arrive ! Recharger les batteries solaires avant de brûler la piste, une technique secrète de championnes !
Sur le 200, Salomé, Estelle et Lise réalisent une excellente course, la plupart décrochant un PB. Lise était un peu déçue, mais vu sa préparation hivernale plus compliquée qu’un puzzle de 5000 pièces, nous sommes ravis de voir sa motivation et sa vitesse de base intactes…

Vivement des séances d’entraînement complètes qui deviendront, aussi sûrement que le chocolat est délicieux, efficaces pour ses performances estivales !

La dernière course de la journée, c’était le 200 mètres de Nathan ! Un départ génial, une phase de roulement impeccable, et une ligne droite si impressionnante que les athlètes dépassés cherchent encore d’où venait ce missile hypersonique ! La rumeur dit que certains ont cru voir passer Flash en personne !

En conlusion…
Une journée ensoleillée, printanière, propice aux records personnels ! Nous avons aussi profité de notre venue pour visiter Jambes, enfin… jusqu’au Delhaize le plus proche, ravitaillement oblige ! C’est que l’élevage de futurs talents est plus gourmand en calories qu’un gamer devant un frigo ouvert !
À suivre dans nos prochaines aventures : « Comment Naomie a convaincu le soleil de rester pour toute la saison » et « Valentin vs le chronomètre : le duel du siècle » !