La vie dans le groupe du dimanche
Quand les Fondeurs se Prennent pour des Sprinteurs sous le Soleil !
Ce matin, le groupe du dimanche, s’est retrouvé, comme d’habitude, sur la piste d’athlétisme. Malheureusement, l’une des deux courbes était impraticable, complètement givrée, ressemblant plus à une patinoire qu’à un terrain d’entraînement. Avec le soleil brillant, nous avons décidé de nous concentrer sur l’autre courbe, qui était bien ensoleillée et non gelée. J’ai donc jugé préférable de ne pas tenter l’exploit de l’exo de la semaine dernière, qui visait à visualiser les adaptations physiologiques et la gestion de course dans l’évolution des vitesses. Pas question de transformer nos fondeurs en artistes du patinage artistique !
À la place, nous avons opté pour une séance pour sprinteurs, avec des exercices d’éducatifs à la course, quelques course en « fly », une modélisation de la sortie de la courbe d’un 200 mètres, et des courses sur les mini-haies. Oui, vous avez bien entendu, nos fondeurs se sont retrouvés à sauter des haies comme des gazelles sous un soleil radieux ! Qui aurait cru qu’ils avaient un petit sprinteur caché en eux ? Les membres du groupe ont adoré cette séance inhabituelle, prouvant une fois de plus que le sprint peut mener à l’excellence.
Mais pourquoi est-ce une bonne idée pour nos fondeurs d’explorer le monde du sprint ? Eh bien, cela a à voir avec le recrutement des fibres musculaires. En s’adonnant à des exercices de vitesse, ils activent ces fameuses fibres rapides, qui, comme des enfants dans un magasin de bonbons, adorent se déchaîner ! En revanche, il est déconseillé aux sprinteurs de faire une séance de fond, car cela peut développer leurs fibres lentes, qui sont plus adaptées à l’endurance qu’à l’explosivité.
En conclusion, même si l’une des courbes était impraticable et que nous avons dû faire preuve de créativité, nos fondeurs ont réussi à se régaler sous le soleil. Qui sait, peut-être qu’un jour, ils se retrouveront tous dans une compétition de sprint, avec des haies en prime !
Un tout grand merci à Amélia et Ingrid pour les images et les vidéos !